Retour à l'acceuil

Ecrivez-moi Awards Liens Livre d'Or
Quartiers
Monuments et
Edifices

Divers et Insolites
Palaces et Hôtels
Fêtes et Coutumes
Artères et Jardins
L'Hippodrome du Var
(vous obtiendrez un agrandissement d'une photo en cliquant dessus)

Le champ de Courses
La société des Courses fut constituée en 1865, mais la première course eut lieu que le 4 février 1869, elle fut gagnée par Astrobale, un cheval appartenant au Baron Finot.

Rapidement l'hippodrome fut connu de toute l'Europe. Par beau temps, on pouvait y passer la journée : on déjeunait sur place, on pariait, on assistait à la course et, dans les tribunes, on tenait salon.

Les guichets du MutuelEn 1902, les Courses de Nice, grâce à la création d'un prix de cent mille francs, passèrent au premier plan du turf international.

L'hippodrome survit jusque dans les années vingt et disparu (transféré à Cagnes sur Mer) après la seconde guerre mondiale, lors de l'agrandissement de l'aérodrome et sa transformation en aéroport moderne.

L'Aéroport de Nice
(vous obtiendrez un agrandissement d'une photo en cliquant dessus)

Meeting aérien
1910, l'aviation est à la mode, Nice veut organiser des meetings. On aménage une première piste rudimentaire en empiétant sur l'hippodrome et un terrain de tir militaire.

En 1937, on construit un nouveau terrain d'aviation, sur le même site, après d'importants travaux de remblaiement et d'assainissement. La longueur de la piste n'est de seulement 700 m.

La piste est doublée en 1944 par les alliés, nécessitant le remblaiement de plusieurs hectares sur l'embouchure du Var. 1946 : ouverture au fret commercial, on remblaie à nouveau le Var pour allonger la piste à 2 200 m ; 1954, nouveaux remblaiements, nouvelle piste ; 1969, allongement à 3 000 m.

Air FranceEn 1975, les structures étant devenues insuffisantes, un gigantesque programme d'extension fut lancé : construction d'une seconde piste et création d'un nouveau port. Pour cela, il faut avancer encore sur la mer. Le projet du port sera abandonné, suite à l'effondrement catastrophique d'une digue en 1979. La piste fut inaugurée 1983.

Le nombre annuel de passager de 1946 est devenu le chiffre journalier de l'année 2000. Aujourd'hui, Aéroport International Nice-Côte-d'Azur joue dans la cour des grands : derrière Paris mais avant Marseille ....

Sources :- Nice-Matin ??/??/89
- Supplément n°12 Nice-Quartier "Saint Augustin" juin 1998
- "Nice : paysages en mouvement" Les Petits Gilletta février 2001

Copyright © 2000-2007 Tous droits réservés. .
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur.