
Au départ, ce n'est qu'un rond-point, appelé simplement "Le Rond-point". Quelques années plus tard il devient la place Béatrix (on ne sait pas exactement qui était cette Béatrix : une princesse, une habitante, une propriété ... on ne le saura jamais).

En 1909 fut érigée une statue en l'honneur de Gambetta (oeuvre du sculpteur Louis Maubert et de l'architecte Philippe Randon, elle mesurait trois mètres et pesait une tonne et demie, reposant sur un socle en pierre de la Turbie). En 1913 la place prit le nom de place Gambetta.

En 1943, les Allemands ayant besoin de métaux non ferreux donc de bronze, le monument de Gambetta fut déboulonné. Plus exactement il fut découpé au chalumeau car les ouvriers n'arrivaient pas à le déboulonner. Après la guerre la place devient la place de la Libération, car le 28 août 1944 la libération de Nice a débuté par la place Gambetta.
Aujourd'hui la place se nomme la place de Gaulle, bien qu'une partie des niçois parle toujours de la "Libération" pour désigner cette place.