Retour à l'acceuil

Ecrivez-moi Awards Liens Livre d'Or
Quartiers
Monuments et
Edifices

Divers et Insolites
Palaces et Hôtels
Fêtes et Coutumes
Artères et Jardins
La Place Garibaldi
(vous obtiendrez un agrandissement d'une photo en cliquant dessus)

Place et statue Garibaldi
L'Architecte Antonio SPINELLI conçut cette place construite de 1780 à 1783 selon le style des places de TURIN et de CONI.
Face à l'entrée de la Place, en venant de l'avenue de la République, on peut remarquer, en face, la façade de la Chapelle du Saint Sépulcre abritant depuis sa construction, en 1783, l'Archiconfrérie des Pénitents Bleus.

Place Garibaldi et chapelle du St SépulcreCette place changea souvent de nom. Elle prit d'abord celui de place Pairoliera, puisque située au bout de la rue Pairoliera et de la porte du même nom. Elle porta ensuite le nom du roi Victor Amedée III. Pendant la révolution on la nomma Place de la République, par la suite Place Napoléon. Après Waterloo et la restauration, elle devint Place d'Armes, mais en 1836, le clergé étant revenu, elle pris le nom de Place St Augustin. A la suite de l'annexion du comté de Nice à la France elle fut appelée Place Napoléon. Enfin le 13 septembre 1870 elle acquit son appellation actuelle, sur une proposition du préfet Baragnon, de Place Garibaldi, pour honorer, de son vivant, Giuseppe Garibaldi. La statue qui le représente est l'œuvre du sculpteur Etex et de son élève Gustave Deloye, a été commandée en 1877 et inaugurée en 1891.

Statue de GaribaldiGros plan

Giuseppe GARIBALDI
Le Héros des deux mondes

(Nice, 1807 - Caprera, 1882)

Quatrième fils d'une famille d'immigrés génois. En 1860, il fut un farouche opposant au rattachement du conté de Nice à la France. Ni Français, ni Italien mais Niçois avant tout !
Mais il préférait Nice républicaine et française à Nice italienne mais monarchiste. Sa maison natale se trouvait quai Cassini à hauteur de la maison des services de la douane, fut déplacée lors de l'agrandissement du port de Lympia de 1870 à 1889.

Sources :"Les Niçois dans l'Histoire" Michel Derlange 1988 Privat
Supplément n°36 Nice-Quartier "Place Garibaldi" octobre 2000

Copyright © 2000-2007 Tous droits réservés. .
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur.