La première tentative de construction en 1840, sur l'emplacement d'une petite chapelle, ne fut pas couronnée de succès. L'église commencée en janvier s'est effondrée en octobre, alors qu'elle était presque achevée.
Le projet de l'architecte Joseph Vernier fut détruit à part la sacristie et le maître-autel. Le chantier a repris en 1847 sur des bases retravaillées, et l'église a vu le jour en 1853...

Mais il y manquait , faute d'argent, les colonnes et le clocher ! Celui-ci a été posé en 1880, quant aux piliers, tout était réalisé en 1896.
Lors de la deuxième guerre mondiale, le plafond de la nef s'est effondré après des bombardements. Et l'église est restée sans plafond jusqu'en 1953... Où l'on s'est enfin résolu à couler une grosse dalle de béton, malheureusement trop lourde pour les anciens murs en pierre.
Chantier :L'ensemble s'est inévitablement fissuré. Et par endroits les failles sont très voyantes. D'autre part la toiture fuit, les corniches extérieures s'effondrent, bouchent les gouttières, et le clocher de 1880, en fait, n'est toujours pas terminé... La Ville a engagé 1,6 MF dans le chantier de réfection et de consolidation qui ont duré jusqu'au mois de décembre 2001...