Lors du creusement du port en 1749, le môle extérieur (base de la digue actuelle) est construit. Il est légèrement agrandi (en accord avec les pécheurs) entre 1761 et 1770.

C'est seulement au Second Empire que le port commence à se développer : prolongement de 100 mètres de la digue entre 1868 et 1889.
Le socle ancien est conservé mais le phare est démonté et reconstruit à l'identique au bout de la nouvelle jetée.

A la base du môle : une large place, où de petites maisons surplombent le quai de la Santé (aujourd'hui quai Amiral Infernet). Au pied du môle, une plage, la Païole, aujourd'hui disparue.

1907-1909 : la longueur de la digue est portée à 235 mètres et modification de la base au niveau de l'ancien môle.
Le ciment provient des cimenteries de l'arrière pays, les blocs de calcaire dolomitique de la carrière de la colline du Château.

Les travaux vont s'étaler sur de nombreuses années.
Vers 1920, modification de la direction de la digue : utilisation de la place pour la manutention.

En 1927, les derniers vestiges des maisons de l'ancienne digue ont disparu et l'ancien phare est démonté puis remonté à l'identique au bout de la nouvelle jetée.
Le phare est détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un phare provisoire métallique est installé en 1945. En 1960, on le remplace par un phare pyramidal et non cylindrique.
Aujourd'hui, on parle de casser la digue et de l'agrandir encore, pour pouvoir accueillir de gros navires de croisière. Mais ça, c'est une autre histoire ...