Les confetti (en italien : "confetto" singulier - "confetti" pluriel) étaient de petites dragées rondes de sucre candi qui étaient lancées au cours des carnavals, au début du XIX° siècle.

Mais à l'époque, toutes sortes de projectiles pouvaient faire l'affaire : oeufs pourris ou remplis de suie et de sable, farine, plâtre, pois chiches...

Mieux valait être bien équipé pour tenter une incursion dans le corso : un "cache-poussière", peignoir en satin, que l'on mettait par dessus les habits, protégeait ceux-ci des poussières de farine et de plâtre ; un masque grillagé comme celui des escrimeurs pour le visage et pour plus de sécurité, il valait mieux s'équiper d'une large ombrelle. D'autant plus que peu à peu, les confetti de plâtre tendaient à remplacer ceux en sucre candi, plus onéreux.

Les confetti de papier ont été créés vers 1892-1893 par Ettore Fendel, un ingénieur de Modane qui eut l'idée de découper en petites parcelles les déchets de papier utilisés pour l'élevage des vers à soie.
Les batailles de confetti de plâtre furent limitées au territoire de la place de la Préfecture, de la rue Saint François de Paule et du cours Saleya. Elles se pratiquèrent aussi place Masséna : des groupes de quartier envahissaient le corso et jetaient des confetti de plâtre à pleine pelletées sur les spectateurs, cette tradition a disparu après 1955.