Retour à l'Accueil

Ecrivez-moi Awards Liens Livre d'Or
Quartiers
Monuments et
Edifices

Divers et Insolites
Palaces et Hôtels
Fêtes et Coutumes
Artères et Jardins
 
L'Alhambra Hôtel
(vous obtiendrez un agrandissement d'une photo en cliquant dessus)
Vue d'ensemble
Il est reconnaissable à ses deux minarets.

Le Bar AméricainUn peu d'histoire : il a ouvert ses portes en 1901. Doté du confort adéquat pour attirer la clientèle fortunée de l’époque : un monte-charges, un monte-plats, un ascenseur, le chauffage central et il est complété par un parc complanté de palmiers et autres essences exotiques.

Lors de la Guerre 14-18, il est réquisitionné comme hôpital auxiliaire.

Le Salon
Puis, son nouveau propriétaire, après la guerre, le rénove, il comporte alors "chambres avec eau courante, 75 salles de bain avec WC, des appartements avec salon…". Signe des temps, il est ouvert toute l’année et non plus uniquement la saison d’hiver.

La Seconde Guerre Mondiale signe son arrêt de mort. Transformé en 1947 en immeuble de logements. En 1951, il obtient le statut de copropriété.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, depuis 2001. Extrait de l'arrêté : "l'ancien hôtel Alhambra et ses dépendances présentent un intérêt d'histoire d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de leur caractère représentatif des palaces de la Belle Epoque sur la Côte d'Azur, de l'ensemble homogène qu'ils constituent, de la qualité de leur architecture et de leur décor d'inspiration orientale".



Source : Nice-Matin 19/02/2001

Copyright © 2000-2020 Tous droits réservés. .
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur.